

Tout comme pour le matin, avoir une belle routine du soir peut avoir de nombreux bénéfices : facilité à s’endormir, sommeil plus réparateur, diminution du stress en préparant à l’avance la journée qui s’en vient et bien plus.
Nous vous présentons donc des idées de rituels du soir que vous pouvez mettre en place selon le temps que vous avez à y consacrer.
Dans tous les cas, prendre un repas tôt et plus léger et couper les écrans au moins 1 heure (idéalement 2) avant d’aller se coucher peut grandement vous aider à retirer un maximum de bénéfices de votre période de repos à venir.
Dans le meilleur des mondes, on mange avant 19h et on se couche vers 22h. Vous pouvez agrémenter votre rituel du soir par une tisane adaptée à votre dosha pour encore plus de plaisir.
Routines adaptées à vos disponibilités
5 minutes : écrire 3 gratitudes, faire quelques respirations conscientes et une courte méditation.
15 minutes : écrire 3 gratitudes, planifier sa journée du lendemain, faire quelques respirations conscientes et une courte méditation.
30 minutes : écrire 3 gratitudes, planifier sa journée du lendemain, lire, faire quelques respirations conscientes, une courte méditation et quelques étirements de yoga doux (ou un yoga nidra).
45 minutes : écrire 3 gratitudes, planifier sa journée du lendemain, lire, faire quelques respirations conscientes, méditer 15 minutes et faire une séance de yoga doux (ou un yoga nidra).
60 minutes et plus : écrire 3 gratitudes, planifier sa journée du lendemain, lire, prendre un bain, faire des respirations conscientes, méditer 15 minutes et faire une séance de yoga doux (ou un yoga nidra).
Si cela vous dit, vous pouvez faire vos respirations conscientes ainsi que votre méditation directement dans votre lit, de cette manière, pas besoin de sortir de son état méditatif pour aller se coucher et risquer d’être trop éveillé.
Alors, quels rituels mettrez-vous en place dès ce soir ?