

C’est une pratique qui est maintenant bien connue, mais qui peut sembler lourde à porter tous les jours. Faut-il vraiment méditer en posture inconfortable pendant des heures en ayant le cerveau vide de toutes pensées pour réellement obtenir un résultat ?
Tout d’abord, commençons par aborder les bienfaits.
Pourquoi voudrait-on méditer ?
Selon le Dr Antoine Lutz, chercheur en neurosciences:
« Les bienfaits cliniques de la méditation sont particulièrement bien établis dans les troubles de l’humeur et de douleur chronique. Mais en plus d’agir au niveau mental, on observe qu’elle peut influencer indirectement notre santé, et notre système immunitaire en particulier. »
Intéressant n’est-ce pas ? Non seulement les nombreux bienfaits pour la diminution de notre stress et notre bien-être physique et mental sont évidents, mais en plus, Dr Lutz ajoute que :
« La méditation permet, enfin, d’exploiter cette troisième faculté que nous avons de cultiver la résilience, la tolérance et la bienveillance vis-à-vis des obstacles et des défis de la vie. […] Les pratiques de la méditation cultivent essentiellement la capacité à rester ouvert, ancré et sensible quand nous faisons face à la souffrance, afin de pouvoir y répondre avec plus de discernement et de bienveillance pour soi et les autres. »
De bonnes raisons pour aller explorer cette pratique plus en profondeur, non ?
Maintenant que l’on sait pourquoi méditer, on peut s’attarder au comment.
Comment explorer la méditation ?
Rien de tel que d’utiliser la méditation pour créer de l’espace en soi et autour de soi. Vous pouvez explorer la méditation dans des cours de groupe (souvent offerts dans les studios de yoga) ou en individuel accompagné par un instructeur en méditation, mais il est également possible de débuter vos explorations à partir de chez vous (ou de l’endroit où vous êtes présentement).
Pour les débutants, il existe de nombreuses pistes (audio ou vidéo) disponibles en ligne qui sauront vous guider vers un état méditatif.
C’est parfois plus facile d’être guidé à travers la méditation, car cela permet au cerveau d’avoir quelque chose sur lequel se concentrer. Il est également possible de simplement mettre de la musique qui nous apaise et l’écouter en étant pleinement présent ou explorer nos 5 sens afin de ressentir ce qui se passe autour de soi (ce que l’on voit, sent, entend, la texture du sol sous nos pieds ou du siège sur lequel on est assis, la douceur de la langue dans la bouche, etc.). Par la suite, il ne suffit que d’être à l’écoute de ce qui monte et/ou de profiter pleinement du sentiment d’apaisement qui nous envahit.
Si vous avez des pensées qui surviennent durant vos pratiques de méditation (ça arrive même aux plus expérimentés, croyez-moi), laissez-les passer, comme on regarde passer un nuage dans le ciel. On en prend conscience et on les laisse aller. Nul besoin de s’y attarder, on continue sa pratique, jusqu’au prochain nuage 😉
Il n’est pas nécessaire de pratiquer longtemps pour obtenir des bienfaits, mais une certaine constance dans notre pratique est essentielle.
D’ailleurs, Dr Lutz dans son entrevue spécifie que :
« Pour ressentir les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit, il est nécessaire d’avoir une pratique régulière et soutenue. ».
Quelques minutes tous les jours auront donc un merveilleux impact si l’on se donne la chance d’essayer.
Source : « La méditation agit directement sur notre stress »