Quatre nourritures pour cultiver un mental équilibré.
Un aspect important dans l’aventure thérapeutique ayurvédique est le rééquilibre de la sphère du mental. Tout comme le corps physique, le mental est vu comme un ensemble complexe de processus qui demandent soins et harmonie. Hors de son équilibre, il est la source de nombreuses maladies et de désordres.
C’est pourquoi il est impératif d’en faire un usage adéquat et d’être attentif à la manière dont nous le nourrissons. De la même façon, un arbuste entretenu avec dévouement et attention produira des lilas à l’odeur apaisante inspirant le bonheur.
Voici donc quatre « nourritures » du mental que le thérapeute ayurvédique observe au besoin avec son client en consultation individuelle. Il est à noter que l’application de ces quatre outils diffère selon le profil constitutionnel (dosha) qui nous est propre.
1. Se nourrir d’impressions/d’influences positives au travers de notre environnement immédiat et de notre lieu de vie. A-t-on, par exemple, à la maison un endroit consacré au repos ou à la prière ? Pouvons‐nous créer autour de nous encore plus de beauté et d’espaces harmonieux ? Cela dans le but d’inspirer notre esprit à toujours plus de contentement et de paix ? Avons-nous accès à des moments de communion avec la nature ?
2. Cultiver des émotions saines : Les textes ayurvédiques mettent tout particulièrement l’emphase, à ce sujet, sur l’observation de notre gestion des émotions négatives ; comment sont-elles relâchées ? Arrivons-nous à les laisser aller ou leur faisons-nous, au contraire, une petite place au creux de notre personnalité ?
3. Nourrir une vision de soi qui est juste et qui encourage la santé et une plus grande harmonie intérieure.
4. Nourrir une vision plus élevante et inspirante de la vie, sachant que le monde est le fruit de ce que nous en faisons et de la manière dont nous le percevons. L’idée que je me fais de cet univers qui m’entoure encourage-t-il mon envie d’y participer ?
Chaque tige que je choisis détermine la splendeur de mon bouquet !