

En ayurvéda, l’hiver est considéré comme une saison qui aggrave le dosha Vata. Vata se caractérise par les qualités de froid, de sécheresse et de mouvement. Pendant l’hiver, ces qualités se reflètent dans l’environnement, ce qui peut provoquer un déséquilibre du dosha Vata dans le corps, entraînant une série de problèmes de santé.
Le climat du Québec à l’hiver reflète bien ces qualités. Nous surchauffons les maisons, entraînant des problèmes tels que la sécheresse de la peau, l’eczéma et le psoriasis. Le mouvement et l’instabilité du dosha Vata peuvent provoquer des douleurs articulaires, de la raideur et de l’arthrite, en particulier chez les personnes déjà sujettes à ces problèmes de santé.
Pitta, lui, possède des qualités de chaleur et d’intensité. Il pacifie naturellement l’hiver puisque cette saison possède des qualités contraires aux siennes. Il faudra faire attention de ne pas trop le réchauffer et l’emmitoufler, car un excès de chaleur pour pitta entrainerait un déséquilibre. Les déséquilibres de pitta peuvent se traduire par de l’inflammation, de l’acné et des reflux gastriques entre autres.
L’hiver peut impacter grandement le dosha Kapha qui est caractérisé par les qualités de lourdeur, de froideur et de stabilité. Pendant l’hiver, le temps froid et humide peut exacerber les qualités de Kapha, entraînant des problèmes tels que la prise de poids, fragilité au rhume et tout genre de congestion et léthargie.
Quoi faire?
Pour équilibrer les doshas pendant l’hiver, l’ayurvéda recommande des ajustements de style de vie et d’alimentation.


Par exemple, pour Vata consommer des aliments chauds comme des plats mijotés, réconfortants et nourrissants, rester hydraté et pratiquer le yoga calme et lent près de la cheminée avec un humidificateur seront idéal. Pratiquer la méditation peut aussi aider à équilibrer le dosha Vata.
Pour Pitta consommer des aliments doux et amers, rester hydraté et éviter les aliments épicés et gras peut aider à équilibrer le dosha Pitta. Le yoga lent sera aussi très bon pour lui, mais cette fois-ci loin de la cheminée et de l’humidité, suivi d’une méditation ou d’une petite marche à l’extérieur bien couvert pour respirer l’air frais.
Enfin pour Kapha faire de l’exercice régulièrement, rester au chaud et consommer des aliments légers et chauds aideront à préserver l’équilibre. Une pratique de yoga dynamique près de la cheminée sans humidificateur, une méditation en mouvement ou une danse remplie de joie et de légèreté le dynamiseront.