

Cette chose toute simple, dont on entend si souvent parler et qui pourtant, est souvent mise de côté par oubli ou par manque d’inspiration. On croit à tort que nous devons avoir de la gratitude uniquement pour les choses extraordinaires qui arrivent dans notre vie : gagner un tirage, être dans la voie où il n’y a pas de trafic sur l’autoroute ou lorsque l’on retrouve un billet de 20$ dans les poches d’un vieux manteau démodé.
Pourtant, la gratitude se retrouve partout, tout le temps. Il ne suffit que de prendre le temps de regarder autour de soi, mais surtout, à l’intérieur de soi.
C’est si simple de trouver des raisons pour lesquels nous pouvons avoir de la gratitude, il faut simplement porter son attention sur le privilège que l’on a d’avoir tout ce que l’on possède plutôt que de mettre l’emphase sur ce que l’on n’a pas.
Voici quelques exemples : J’ai de la gratitude d’être en santé, d’avoir un toit sur la tête, d’avoir de la nourriture sur la table, une famille présente, des amis chers à mon coeur, un emploi qui me fait vibrer, une voiture pour pouvoir me déplacer et vivre de merveilleuses aventures, en gratitude d’être en sécurité, etc. Vous voyez le genre?!
C’est également une magnifique façon de changer son état d’esprit et ses pensées plus négatives. Lorsque l’on est confronté à une situation désagréable ou difficile, il est intéressant de se questionner sur les aspects pour lesquels on peut avoir de la gratitude malgré tout. Cela permet à l’énergie de changer pour le mieux, et ce, rapidement et de voir les obstacles comme des opportunités d’apprendre et de grandir.
Il y a également de nombreux bienfaits à développer une pratique de gratitude au quotidien : on est plus satisfait de notre vie, on ressent plus d’émotions positives, le sentiment de joie et d’abondance est davantage présent, etc.
D’ailleurs, selon Sylvie Robidoux, psychologue ayant rédigé l’article Les bienfaits de la gratitude1, elle explique que : « La gratitude favoriserait une meilleure santé. Selon certaines études, ceux qui pratiquent régulièrement la gratitude prennent mieux soin d’eux (en faisant entre autres plus d’activité physique), dorment mieux, ont une meilleure résistance au stress et plus de détermination. »
Une idée intéressante est de combiner la gratitude et l’ayurvéda en fonction du dosha déséquilibré.
La gratitude et les doshas
Pour Vata, la gratitude permet de calmer ses peurs, d’aider les penser à se canaliser dans une même direction plutôt que d’être plus éparpillées et cela permet de donner confiance en la vie.
Comme Pitta a tendance à être plutôt dans le jugement lors d’un déséquilibre, une pratique de gratitude peut l’aider à se sortir de cet état mental en lui permettant, entre autres, de se concentrer davantage sur le beau et le tangible de sa vie.
Pour ce qui est de Kapha, il peut devenir apathique et un peu dépressif donc de nommer ou d’écrire ses gratitudes peut être un bon moyen de lui apporter plus de positif et d’optimisme.
Beaucoup de bienfaits pour une pratique gratuite et si simple à mettre en place non? Alors, pourquoi avez-vous de la gratitude aujourd’hui?