Le fondateur d’Espace Ayurvéda, Jivan Talbot, à propos du parcours qui l’a mené à l’ayurvéda.


J’ai voulu être fier de moi, me sentir beau, c’est pour ça que je suis allé en coiffure et ouvert des salons de beauté. Et puis j’ai perdu mes cheveux. Vous voyez comme la vie est drôle 🤣 elle m’a dit « ne te prends pas trop au sérieux ».
J’ai voulu prendre soin de ma santé en premier au niveau émotionnel et mental, c’est pour ça que je suis allé en relation d’aide.
J’ai voulu avoir une formation de béton en ayurvéda, lorsque j’ai connu cette merveilleuse science, mais il n’y avait rien de substantiel et de sérieux en français à ce moment, alors j’ai décidé de créer l’Académie Québécoise d’Ayurvéda.
L’ayurvéda
Quand un projet marginal devient le centre de ma vie.
L’ayurvéda, quelle belle découverte! Je ne savais pas où elle me mènerait. Quelle belle surprise qui me surprend encore!
Cette aventure, qui a commencé autour de 2004, m’a fait évoluer et me repositionner maintes et maintes fois.
Au tout début, je croyais que ça pourrait bonifier mon approche en relation d’aide. Pendant la première année, j’ai étudié ce que je trouvais ici à Montréal et dans les livres qui étaient peu disponibles dans les librairies à l’époque.
C’est à ce moment que j’ai décidé de partir en Inde, pour en savoir plus. Là-bas, en plus d’un dépaysement total, j’ai fait une rencontre merveilleuse avec les soins ayurvédiques.
Au cours de mon apprentissage des soins ayurvédiques, la puissance thérapeutique de cette approche qui ne se limitait pas au bien-être est devenue évidente.
C’est là que j’ai vu la pertinence et l’efficacité de ces soins sur la santé. J’ai continué à aller en Inde chaque année pendant plusieurs années pour approfondir mes connaissances. À l’époque, je voulais devenir thérapeute ayurvédique.


Ensuite est venue l’ouverture d’Espace Ayurvéda. Je croyais pouvoir développer ma pratique. J’ai rapidement constaté que la gestion du centre et de son équipe m’en éloignait. J’ai lâché prise en me disant que malgré tout, j’aidais des gens à profiter de soins et de consultations ayurvédiques.
Peu après, j’ai décidé de créer l’Académie Québécoise d’Ayurvéda pour donner la chance aux gens d’ici d’apprendre cette belle science. J’ai créé l’académie que j’aurais voulu trouver plusieurs années auparavant.
Les années passèrent, le centre allait de mieux en mieux et l’académie aussi.
J’avais un grand plaisir à voir les étudiants assis dans les classes passionnés par leurs cours. Ma fierté de voir que je ne connaissais presque personne dans les classes.
Et puis, la COVID-19 engendra plusieurs obstacles pour l’entreprise. Cela m’amena à me demander où j’en étais avec ce magnifique projet qui me tenait tant à coeur.
Après plusieurs mois de réflexion et d’introspection, j’arrivai à la conclusion que mon envie de partager l’ayurvéda est encore au centre de ma vie.
Oui, j’y ai laissé des plumes. À travers cette aventure, j’ai abusé de ma santé en essayant de tout donner à bout de bras.
Maintenant, mon envie de partager cette science est toujours importante, mais je dois le faire différemment.
Cette avenue m’a fait peur pendant longtemps et maintenant je sens avoir trouvé la solution. Je sens de la joie réapparaître en pensant à cette nouvelle façon de faire.
La venue de l’Académie Ayurvéda en ligne me donnera la chance de rejoindre davantage de personnes loin des grands centres et encore plus loin de l’Inde et du sanskrit.
Cette nouvelle avenue me donnera la chance de pouvoir replonger dans l’ayurvéda, me donnera du temps pour développer de nouveaux cours et surtout prendre soin de ma santé en réduisant des tonnes de stress.
Réfléchir, écrire, partager et vivre l’ayurvéda me remplit de joie.
De mon côté, j’ai envie de créer une plus grande communauté de gens passionnés qui m’aideront à niveler par le haut, soit d’être en contact avec des gens qui ont la même passion que moi et se « challenger » à aller plus loin dans nos connaissances. Je vis ceci en ce moment avec les gens près de moi à l’académie et j’adore ce que l’on fait.
Je me considère chanceux du cadeau que la vie m’a offert jusqu’à maintenant, alors pourquoi ça changerait 😉
D’ailleurs, lorsque j’ai frappé des murs ou éprouvé de la résistance, c’était parce que je résistais à suivre le flot de la vie, je résistais à avoir la foi et à avoir confiance.
Personnellement, j’aime avoir des projets et relever des défis et l’académie m’offre des opportunités à ce niveau.
Cette aventure, comme plusieurs aventures dans ma vie, m’aident à grandir, à me placer au centre de mes décisions, à prendre davantage conscience de mes intentions : Par amour, pour trouver quelque chose, pour mon ego?
Pour l’instant ma conscience me dit que je n’ai pas fini avec cette belle aventure, mais pas à n’importe quel prix.
J’ai encore envie de partager cette science et surtout de la mettre en pratique.
Voici où j’en suis aujourd’hui avec cette belle aventure de l’ayurvéda. Pour la suite je laisse mes oreilles, mes yeux et mon cœur ouverts pour me guider vers l’équilibre.
Merci à la vie pour hier, aujourd’hui et demain.
Humblement, Jivan
Photos en entête par : Sen Lee et Han Menggi sur Unplash.