

Vous savez que les doshas sont affectés par divers facteurs, y compris les changements de saisons. Mais il faut savoir qu’ils ne seront pas tous affectés de la même manière. Les saisons sont associées à des éléments en particulier qui s’additionnent à notre nature et à notre état.
Le printemps est une période de renouveau, une période où la nature reprend vie après les mois d’hiver qui sont froids et immobilisés. C’est aussi un moment où les doshas du corps peuvent devenir déséquilibrés, surtout si l’on ne fait pas attention à son alimentation et à ses habitudes de vie. Durant l’hiver, les qualités de l’élément eau et le froid ont tendance à nous déséquilibrer.
Vata
Vata a tendance à s’aggraver au printemps, dû au changement de température. La légèreté du printemps et les écarts de températures auront un impact plutôt déséquilibrant sur vata. Cela peut entraîner une augmentation des symptômes tels que l’anxiété, la nervosité, l’insomnie et la peau sèche.
Pour équilibrer vata au printemps, il faut incorporer des aliments chauds et nourrissants à son alimentation, comme les soupes, les ragoûts de légumes racines et les céréales cuites. Les auto-massages (abhyanga) quotidiens à de l’huile chaude peuvent également être utiles pour calmer le système nerveux et favoriser la relaxation.
Pitta
Pitta est également affecté par le printemps, bien que d’une manière différente de vata. La chaleur du printemps peut augmenter pitta dans le corps, entraînant des symptômes tels que l’irritabilité, l’inflammation et les éruptions cutanées.
Pour équilibrer pitta au printemps, il faut se concentrer sur des aliments et des boissons plutôt rafraîchissantes, tel que les fruits frais, les légumes et les tisanes. Il est également important d’éviter la surexposition au soleil. Des pratiques de réduction du stress telles que la course à pied à 80% de sa capacité et des marches en nature seront bénéfiques.
Kapha
Kapha a tendance à être le moins affecté par le printemps, car les qualités de la saison sont opposées à celles de Kapha. Cependant, Kapha peut devenir déséquilibré si l’on ne fait pas suffisamment d’activité physique pendant les mois de printemps. Puisque le froid de l’hiver aura favorisé la solidité des graisses et des toxines pour kapha, le printemps mettra tout cela en mouvement. Comme du beurre qui fond, l’excès de kapha sera remis en circulation dans le système sanguin et lymphatique pour être éliminé.
Pour équilibrer Kapha au printemps et éliminer les excès accumulé, il faut se concentrer sur l’incorporation de plus de mouvement et d’exercice dans sa routine quotidienne, ainsi que sur des aliments plus légers, plus secs et amers tels que les lentilles, les légumes feuillus tels que la roquette et les épices. C’est la saison idéale pour se débarrasser de nos excès de Kapha à l’aide de soins udvartana, un massage aux poudres et plantes sèches ou à l’aide de tente de sudation.
En conclusion, le printemps a une influence significative sur les doshas dans le corps. En comprenant les façons uniques dont chaque dosha est affecté, on peut prendre des mesures pour maintenir l’équilibre et promouvoir la santé et la vitalité tout en se préparant à la saison suivante pendant cette saison magnifique et transformatrice.