

Idéalement le matin, c’est toujours agréable d’avoir plein de temps pour avoir une belle routine qui nous permet de tout faire.
Cependant, comme la vie est imprévisible et que parfois, on a des matins un peu plus pressés, voici quelques idées de dinacharya adaptées au nombre de temps que vous avez avant de devoir démarrer la journée :
5-10 minutes : Gratte-langue, courte méditation ou séance de pranayama (respiration).
10-20 minutes : Gratte-langue et Gandush (bain de bouche à l’huile ou oil pulling), courte séance de méditation ou de prayanama (respiration).
20-30 minutes : Gratte-langue et Gandush (bain de bouche à l’huile ou oil pulling), quelques salutations au soleil (yoga) et une séance de méditation et/ou pranayama (respiration).
30-45 minutes : Gratte-langue et Gandush (bain de bouche à l’huile ou oil pulling), quelques postures de yoga ou un flow assez court, une séance de méditation et/ou pranayama (respiration), boire une eau chaude citronnée.
45 minutes – 1 heure : Gratte-langue et Gandush (bain de bouche à l’huile ou oil pulling), massage rapide du corps à l’huile, courte séance de yoga, courte séance de méditation et de pranayama, boire une eau chaude citronnée puis prendre une douche.
60 minutes et + : Gratte-langue et Gandush (bain de bouche à l’huile ou oil pulling), massage du corps à l’huile, séance de yoga, séance de méditation et de pranayama, boire une eau chaude citronnée puis prendre une douche.
Si le temps vous le permet, il peut être intéressant de prendre un moment pour faire un peu de lecture inspirante ou d’écriture dans votre journal afin d’ajouter encore plus de présence à votre petit matin. Dans tous les cas, prendre un bon déjeuner nourrissant (et idéalement, adapté à son dosha) est essentiel pour entamer la journée du bon pied.
N’oubliez pas que peu importe le temps que vous avez pu allouer à votre dinacharya, les bienfaits sont là et que vous pouvez être fiers de vous d’avoir pris le temps de prendre soin de vous (même lors des matins pressés 😉).