Espace Ayurvéda propose un soin doux et apaisant, agissant sur les dimensions physiques et énergétiques du corps.
Dans une atmosphère calme et détendue, venez vivre une expérience des sens avec ce nouveau soin inspiré de l’abhyanga et faisant appel à l’aromathérapie.
Pour en savoir plus sur l’aromabhyanga, nous avons posé quelques questions à Jivan Talbot, directeur d’Espace Ayurvéda et concepteur du soin.
Q : Quelle est l’inspiration derrière ce soin?
Jivan : On souhaitait tout d’abord créer un soin qui agit sur l’aspect énergétique du corps tout en procurant une expérience physique multisensorielle. Pour ça, on s’est tourné vers l’aromathérapie en raison de son interaction avec le champs énergétique de l’humain. Puis, on s’est inspiré de l’abhyanga—soin ayurvédique classique à l’huile chaude—pour l’aspect sensoriel.
Q : Vous avez créé des mélanges d’huiles pour accompagner ce soin?
Jivan : Effectivement, en développant l’aromabhyanga on en est venu a créer ce que nous appelons des « eaux de lumière », une série de sept fragrances ambiantes à base d’huiles essentielles associées aux chakras (centres énergétiques) du corps. On les vaporise autour de la personne afin qu’elles agissent sur leur champs énergétique. Les effets sont agréables et spontanés!
On a aussi conçu, toujours selon des critères ayurvédiques, des huiles aromatiques qu’on applique de façon topique sur les endroits du corps physique reliés aux chakras. À la différence des eaux de lumière, l’action et les odeurs de ces huiles vont nous accompagner pendant les heures qui suivent—un peu comme le font les parfums.
Plusieurs des eaux de lumière et huiles aromatiques sont utilisées lors du soin aromabhyanga. On identifie avec la personne à ce moment là quelles sont les différentes qualités qu’il ou elle souhaite développer ou équilibrer. Ces qualités sont associées aux fonctions des différents chakras et on sélectionne ainsi les eaux et les huiles appropriées pour ceci.
On peut par ailleurs utiliser ces huiles, disponibles à notre boutique, indépendamment du soin et selon nos besoins. Imaginons par exemple un scénario où l’on va avoir à parler devant un groupe. Ou encore, un scénario où nous avons quelque chose d’important—mais de difficile—à communiquer à quelqu’un. On pourrait alors utiliser l’huile aromatique du chakra gorge car elle va nous soutenir dans notre expression de soi et favoriser une parole juste en amont de la situation et pendant celle-ci.
Q : Qu’est-ce qu’un chakra?
Jivan : C’est un centre énergétique interrelié avec le corps physique. En d’autres mots, c’est la couche énergétique collée au corps physique. On a sept principaux centres énergétiques qui sont situés le long de la colonne vertébrale : du plus dense en bas (près du coccyx) au plus raffiné ou spirituel en haut (au sommet de la tête).
Chakra en sanskrit signifie « ce qui tourne ou roule » et la tradition indienne les représente par des fleurs de lotus aux caractéristiques variées. Marc Babin et moi on en discute un peu plus dans notre livre : « Ayurvéda, L’Art de prendre soin de soi ». Chacun des chakras remplie des fonctions particulières et le soin aromabhyanga est conçu pour soutenir et harmoniser ces centres.
Q : Comment l’aspect physique du soin se manifeste-t-il?
Jivan : L’aromabhyanga n’est effectivement pas qu’une expérience énergétique, c’est aussi un soin concret du corps physique. Il emploie des manoeuvres inspirées de l’abhyanga bien que celles-ci soient plus douces. Il s’agit de manoeuvres originales conçues sur mesure.
La douceur des manoeuvres de massage de l’aromabhyanga est en harmonie avec la subtilité de l’expérience énergétique du soin. On travaille beaucoup sur l’aspect vata (air et éther) de la personne—donc du système nerveux—là où il est particulièrement bénéfique de procéder avec finesse.
Q : À qui s’adresse ce soin?
Jivan : À toute personne voulant agir tant sur le plan énergétique que physique. Le soin sera notamment appréciable pour ceux dont les états vata et pitta sont perturbés. L’aromabhyanga demeure toutefois excellent pour kapha—même si un soin à l’huile n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense pour ce dosha. Une personne de type kapha a aussi des chakras et elle fait, comme nous tous, l’expérience de perturbations dans ses centre énergétiques au fil des événements de la vie!
En finale, on a pas besoin d’être sensible aux aspects énergétiques des chakras pour apprécier ou bénéficier de ce soin. Certains de ses effets sont subtils, mais nos sens physiques (toucher, ouïe, odorat), immanquablement stimulés lors du soin, témoignent du bien-être qui prend place!