ANA-201 (60 heures)
Formation théorique
Nous identifions dans ce cours les liens entre la médecine occidentale et la perspective ayurvédique des systèmes du corps, des déséquilibres et des outils pour maintenir ou rétablir le bien-être.
Des notions de base d’anatomie, de physiologie, et d’équilibre jusqu’aux différents systèmes du corps, nous abordons le fonctionnement du corps humains dans une perspective intégrale.
Veuillez noter qu’il y a une suite à ce cours (ANA-202) et que l’ensemble des systèmes du corps sera abordé à travers les deux formations.
Contenu du cours
- Définition générale de l’anatomie, de la physiologie et de l’équilibre en ayurvéda
- Organisation structurale des systèmes
- Fonctions vitales et maintien de la vie
- Vocabulaire anatomique
- Concepts de matière et d’énergie (ojas et tejas)
- Les cellules
- Les dhatus
- La peau et les membranes du corps (kalas)
- Déchets du corps (malas)
- Le système tégumentaire (peau)
- Le système osseux
- Le système musculaire
- Le système nerveux
- Le système endocrinien
- Les organes des sens
- Le système lymphatique et les défenses immunitaires du corps
Objectifs principaux
- Connaître l’anatomie et la physiologie du corps humain selon la médecine conventionnelle.
- Connaître l’équilibre et les sources de déséquilibres pour chaque système anatomique selon la science ayurvédique et les doshas.
- Approfondir les 7 dhatus (tissus) et savoir les identifier à travers les systèmes du corps humain.
Questions / réponses avec l’enseignante
Ayant d’abord étudié et travaillé en tant qu’infirmière clinicienne pendant plusieurs années et étant déjà investie dans une pratique des arts martiaux, c’est en 2010 que Marie-Ève Vachon s’est initiée à l’ayurvéda auprès de la communauté médicale indienne de la Guadeloupe avant de parfaire ses connaissances chez Espace Ayurvéda par la suite.
Elle détient un riche bagage de connaissances et d’expérience en médecine allopathique et holistique, ce qui la positionne de façon avantageuse pour enseigner le cours d’anatomie ayurvédique chez Espace Ayurvéda!
Q : À qui s’adresse cette formation?
Marie-Ève : Étant donné que les cours AYU-101 et AYU-201 sont des pré-requis, il s’adresse dans bien des cas à ceux qui étudient chez Espace Ayurvéda dans l’optique de devenir consultant et/ou thérapeute. Il s’adresse aussi aux massothérapeutes qui ont déjà une pratique et qui veulent s’outiller davantage avec des notions plus pointues sur l’anatomie.
Puis, plusieurs de nos étudiant-es suivent nos cours pour d’autres raisons… dans le cas du cours d’anatomie, nous apprenons le fonctionnement fondamental du corps et plusieurs personnes aujourd’hui demeurent sans réponses par rapport à des problématiques qu’ils (ou un de leur proche) vivent. On peut donc s’inscrire à cette formation pour mieux comprendre les déséquilibres du corps selon la perspective ayurvédique.
Dans la série de cours pour les consultants (AYU-201, AYU-202, AYU-203), on aborde notamment les pathologies. Ici on met l’emphase sur l’équilibre du fonctionnement du corps.
Q : L’anatomie ayurvédique s’attarde-t-elle aux mêmes systèmes qu’en médecine conventionnelle?
Marie-Ève : Oui. En médecine conventionnelle, on reconnaît à la base 11 systèmes (cardiaque, nerveux, digestif, etc). Nous les abordons tous dans ce cours qui est offert en deux parties : ANA-201 et ANA-202. L’ayurvéda reconnait aussi le système « énergétique » et cela fait partie du contenu du deuxième cours d’anatomie.
Q : Tu as été infirmière clinicienne, comment as-tu découvert l’ayurvéda?
Marie-Ève : J’ai découvert l’Ayurvéda en Guadeloupe, d’abord lors d’une formation en massothérapie ayurvédique, puis ensuite en travaillant dans un spa et en tant qu’infirmière à domicile. Évoluant dans la communauté indienne du lieu, je me suis rendu compte que la médecine ayurvédique était souvent jumelée à la médecine conventionnelle—ce qui m’a intrigué et inspiré! Je voulais en savoir plus sur l’ayurvéda et comment l’approche indienne était combinée avec la médecine conventionnelle.
Nous pouvons énormément bénéficier de l’ayurvéda. On y retrouve beaucoup d’emphase sur la prévention des maladies grâce aux saines habitudes de vie, aux routines quotidiennes pour conserver sa santé.